5 conseils pour devenir comptable

5 conseils pour devenir comptable

Le comptable est une pièce essentielle au sein d'une entreprise. Il est même indispensable à la bonne marche des activités. Le milieu de la comptabilité recrute beaucoup ces derniers temps. Si vous souhaitez vous aussi vous engager dans ce métier, il est important de vous armer en conséquence. Voici cinq conseils qui vous aideront à devenir un bon comptable.

Soyez polyvalent

Le comptable ne doit pas être seulement bon dans son domaine. La comptabilité est une activité qui fait appel à des notions qui sortent du cadre de la comptabilité. Vous serez amené à travailler dans des entreprises et des secteurs d'activités radicalement différents. Il va falloir avoir un certain regard sur le milieu dans lequel vous interviendrez.

L'expert en comptabilité ne se contente pas de faire des calculs. Il est celui qui émet les bulletins de paie et les bilans de fin d'année. Dans certaines entreprises, les comptables occupent une place de choix dans la hiérarchie. Ils peuvent donc être amenés à prendre des décisions par intérim.

Soyez organisé et rigoureux

Un comptable n'a pas besoin de faire preuve de créativité. Ce métier ne demande pas de sortir des sentiers battus. Au contraire, on demande au comptable d'être organisé et de rester rigoureusement dans les normes.

Le comptable n'a rien à inventer. Il suit juste les règles établies pour effectuer son travail. Dans les entreprises, le comptable est celui qui s'occupe des salaires et des aspects financiers. Il ne faudrait pas également qu'il fasse des erreurs dans ses calculs.

Il faut aimer les chiffres et les hommes

Cela sonne comme une évidence, mais il est important de le rappeler. Un comptable passera toute sa carrière à utiliser des chiffres, il est donc logique qu'il puisse avoir une certaine affinité entre lui et les chiffres. On ne vous demande pas d'être un crack des mathématiques. D'ailleurs, la comptabilité est très éloignée de la mathématique.

On vous conseille plutôt d'avoir une certaine facilité avec les calculs. Il faut noter que le travail du comptable ne se contente pas des aspects financiers. Le comptable est amené à traiter avec des clients et les employés. Il est donc essentiel d'être sociable.

Soyez honnête et intègre

Le comptable est celui qui détient la caisse d'une entreprise. C'est lui qui gère toutes les sorties et toutes les rentrées d'argent. Il va donc de soi qu'un comptable doit être intègre. On ne confie pas son argent à un individu malhonnête.

Aimez les nouvelles technologies

Le travail du comptable ne se base plus sur une calculatrice. Aujourd'hui, la profession dispose de toute une panoplie de logiciels qui leur permettent d'effectuer les calculs. Si vous êtes allergique à l'informatique et aux nouvelles technologies, alors le métier de comptable n'est pas fait pour vous.

En effet, le milieu a de plus en plus recours à ces technologies pour pouvoir s'adapter à la demande. Ainsi, il existe des plateformes qui se proposent de mettre en relation des experts-comptables et des entreprises. C'est le cas du site '' le guide des experts-comptables ''. Il a été fondé par Charles Passereau en 2018. Grâce à cette plateforme, les experts-comptables arrivent à se faire une petite réputation sur internet.